classe de 3ème D séquence n°4
- cours du vendredi 16 décembre
support: mes noëls, récit autobiographique
objectifs: rédiger en suivant les contraintes (première personne...)
insérer ses réflexions actuelles
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- cours du mardi 3 janvier
dominante méthodologie
support: phrases inductrices
objectifs: revoir les connaissances grammaticales vues au cours de la séquence
travail à accomplir: leçon, test le 4 janvier
vocabulaire
-
cours du mercredi 4 janvier première période
dominante évaluation
support: Agatha Christie: extraits courts de romans
objectifs: évaluation de grammaire (repérage et transformation)
deuxième période
dominante lecture
support: Conan Doyle: la rencontre avec Sherlock Holmes
objectifs: repérer des indices
nommer des figures de style et des procédés d'écriture
travail à accomplir: devoir de fin de séquence
vocabulaire
- cours du vendredi 6 janvier
support: mes noëls
objectifs: retrouver dans son travail le respect des consignes
rendre compte de courts choix d'écriture
travail à accomplir: devoir !!!
vocabulaire
- cours du lundi 9 janvier
support: Fred Vargas :
objectifs: devoir de fin de séquence n°3
travail à accomplir:
vocabulaire
- cours du mardi 10 janvier
dominante
support: :
objectifs:
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
-
cours du mercredi première période
dominante
support: Barbara:
objectifs: rechercher des figures de style
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- cours du vendredi 13 janvier
support: règle du jeu
objectifs: revenir une dernière fois sur l'écriture de la règle avant mise au propre
travail à accomplir: leçon, effectuer des repérages sur les textes deux et trois (langue et lexique)
vocabulaire
- cours du lundi 16 janvier (30 mn)
dominante lecture
support: Montaigne: les Essais
objectifs: prendre des repères historiques pour mieux comprendre
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- cours du mardi 17 janvier
dominante méthodologie
support: présentation de l'épreuve d'histoire des arts
objectifs: rendre compte des informations prises lors de la présentation de l'épreuve
échanger pour partager un savoir
comprendre la place des textes étudiés dans la visée de l'examen
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
-
cours du mercredi 18 janvier première période 40 mn
dominante méthodologie
support: manuel de troisième
objectifs: repérages de pages intéressantes pour utiliser le manuel pour les révisions
sélectionner les champs de travail prioritaires
deuxième période 50 mn
dominante lecture de l'image
en lien avec l'histoire des arts
support: :
objectifs: comprendre les autoportraits comme une vision de l'homme ou de l'artiste
(ne pas les considérer comme la reproduction du réel)
interpréter des choix d'artiste
travail à accomplir: leçon, réviser de façon réfléchie et mesurée
vocabulaire: rappels sur le lexique de l'image....
- cours du vendredi 19 janvier
support: :
objectifs:
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
-
cours du lundi 23 janvier
dominante
support: :
objectifs:
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- pas de cours du mardi
dominante
support: :
objectifs:
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
-
cours du mercredi 25 janvier
support: brevet blanc
objectifs:
- cours du vendredi
support: :
objectifs:
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
-
cours du lundi
dominante
support:
objectifs: jouer sur l'écart entre le regard de l'auteur et celui de son passé
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- cours du mardi
dominante grammaire
support: phrases inductrices
objectifs: repérer et utiliser les constructions du groupe adjectival et la fonction attribut du sujet
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
-
cours du mercredi première période
dominante
support: Primo Levi :
objectifs:
deuxième période
dominante
support: :
objectifs:
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- cours du vendredi
support: courts extraits
objectifs: utiliser les acquis de la séquence pour déterminer l'aspect autobiographique ou romancé des extraits proposés
justifier ses choix
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
-
cours du lundi 6 février
dominante expression
support: ecrits courts : le déguisement à l'école
objectifs: revoir la fonction attribut (pour les absents de la semaine précédente)
découvrir les constructions du comparatif (suite)
jouer sur le regard actuel du témoin opposé au regard de l'enfant
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- pas de cours du mardi 7 février
-
cours du mercredi 8 février première période
dominante grammaire
support: Anny Dupéré : les maillots qui grattent
objectifs: repérer les marques d'insistance (construction des phrases et lexique)
deuxième période
dominante lecture
support: idem
objectifs: comprendre l'évocation des sentiments
donner du sens
travail à accomplir: leçon, lire les questions qui accompagnent le texte de brevet
vocabulaire
- cours du vendredi 9 février
support: :
objectifs:
travail à accomplir: leçon
vocabulaire