classe de 3ème D séquence n°4

Publié le par lemhprof

 

  • cours du vendredi 16 décembre   
dominante expression écrite

support:                            mes noëls, récit autobiographique    
objectifs:            rédiger en suivant les contraintes (première personne...)

                           insérer ses réflexions actuelles

travail à accomplir
: leçon  

vocabulaire

  

 

  • cours du mardi 3 janvier 

dominante méthodologie

support:                        phrases inductrices   
objectifs:             revoir les connaissances grammaticales vues au cours de la séquence

travail à accomplir
: leçon, test le 4 janvier  

vocabulaire

  

 

 

  • cours du mercredi 4 janvier                       première période   

dominante évaluation

support:                          Agatha Christie: extraits courts de romans    

objectifs:              évaluation de grammaire (repérage et transformation)

                                                                                    deuxième période

   dominante lecture

 

support:                        Conan Doyle: la rencontre avec Sherlock Holmes  
objectifs:            repérer des indices

                           nommer des figures de style et des procédés d'écriture

 

travail à accomplir: devoir de fin de séquence

  vocabulaire

  

 

  • cours du vendredi 6 janvier  
dominante expression orale

support:                            mes noëls   
objectifs:            retrouver dans son travail le respect des consignes

                           rendre compte de courts choix d'écriture

travail à accomplir
: devoir !!!  

vocabulaire

  

 

 

 

  • cours du lundi 9 janvier  
dominante évaluation

support:                           Fred Vargas :  
objectifs:             devoir de fin de séquence n°3

 

travail à accomplir:

  vocabulaire

  

 

 

  • cours du mardi 10 janvier 

dominante  

support:                        :    
objectifs: 

travail à accomplir
: leçon  

vocabulaire

  

 

  • cours du mercredi                       première période   

dominante 

support:                          Barbara:    

objectifs:              rechercher des figures de style

                                                                          

 

 

travail à accomplir: leçon

  vocabulaire

  

 

  • cours du vendredi 13 janvier  
dominante expresion

support:                            règle du jeu   
objectifs:              revenir une dernière fois sur l'écriture de la règle avant mise au propre

travail à accomplir
: leçon, effectuer des repérages sur les textes deux et trois (langue et lexique)  

vocabulaire

  

 

  • cours du lundi 16 janvier (30 mn)

dominante lecture

support:                        Montaigne: les Essais  
objectifs:            prendre des repères historiques pour mieux comprendre

                          

travail à accomplir: leçon

  vocabulaire

  

 

 

  • cours du mardi 17 janvier 

dominante  méthodologie

support:                       présentation de l'épreuve d'histoire des arts     
objectifs:        rendre compte des informations prises lors de la présentation de l'épreuve

                        échanger pour partager un savoir

                       comprendre la place des textes étudiés dans la visée de l'examen

travail à accomplir
: leçon  

vocabulaire

  

 

  • cours du mercredi 18 janvier                      première période 40 mn  

dominante méthodologie

support:                          manuel de troisième    

objectifs:          repérages de pages intéressantes pour utiliser le manuel pour les révisions

                         sélectionner les champs de travail prioritaires


                                                                                    deuxième période 50 mn

   dominante lecture de l'image

en lien avec l'histoire des arts

 

support:                        :   
objectifs:           comprendre les autoportraits comme une vision de l'homme ou de l'artiste

                                             (ne pas les considérer comme la reproduction du réel)

                          interpréter des choix d'artiste

 

travail à accomplir: leçon, réviser de façon réfléchie et mesurée

  vocabulaire: rappels sur le lexique de l'image....

  

 

  • cours du vendredi 19 janvier  
dominante 

support:                            :   
objectifs:

travail à accomplir
: leçon  

vocabulaire

  

 

  • cours du lundi 23 janvier                  

dominante 

support:                        :  
objectifs:       

 

travail à accomplir: leçon

  vocabulaire

  

 

 

  • pas de cours du mardi

dominante  

support:                        :    
objectifs: 

travail à accomplir
: leçon  

vocabulaire

  

 

  • cours du mercredi 25 janvier    

 

support:                          brevet blanc    

objectifs:

                                                                                 

  

 

  • cours du vendredi   
dominante 

support:                            :   
objectifs:

travail à accomplir
: leçon  

vocabulaire

  

 

  • cours du lundi                   

dominante

support:                         
objectifs:                     jouer sur l'écart entre le regard de l'auteur et celui de son passé

 

travail à accomplir: leçon

  vocabulaire

  

 

 

  • cours du mardi  

dominante grammaire 

support:                        phrases inductrices   
objectifs:              repérer et utiliser les constructions du groupe adjectival et la fonction attribut du sujet

travail à accomplir
: leçon  

vocabulaire

  

 

  • cours du mercredi                       première période   

dominante 

support:                         Primo Levi :    

objectifs:

                                                                                    deuxième période

   dominante 

 

support:                        :   
objectifs:       

 

travail à accomplir: leçon

  vocabulaire

  

 

  • cours du vendredi   
dominante méthodologie

support:                            courts extraits   
objectifs:                 utiliser les acquis de la séquence pour déterminer l'aspect autobiographique ou romancé des extraits proposés

                                justifier ses choix

travail à accomplir
: leçon  

vocabulaire

 

 

  • cours du lundi 6 février                  

dominante expression

support:                        ecrits courts : le déguisement à l'école 
objectifs:              revoir la fonction attribut (pour les absents de la semaine précédente)

                             découvrir les constructions du comparatif (suite)

                             jouer sur le regard actuel du témoin opposé au regard de l'enfant

 

travail à accomplir: leçon

  vocabulaire

  

 

 

  • pas de cours du mardi 7 février 

 

 

  • cours du mercredi 8 février                      première période   

dominante grammaire 

support:                          Anny Dupéré : les maillots qui grattent    

objectifs:              repérer  les marques d'insistance (construction des phrases et lexique)

 

                                                                                    deuxième période

   dominante lecture

 

support:                        idem   
objectifs:             comprendre l'évocation des sentiments

                             donner du sens

 

travail à accomplir: leçon, lire les questions qui accompagnent le texte de brevet

  vocabulaire

  

 

  • cours du vendredi 9 février  
dominante 

support:                            :   
objectifs:

travail à accomplir
: leçon  

vocabulaire

 

 

 

 

 

  

Publié dans 3ème D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article