Classe de 6ème F - séquence n°1

Publié le par lemhprof

cahier de texte numérique classe de 6ème F


 

  • cours du mardi 6 septembre                 
dominante expression orale 

support:                        interventions à l'oral  
objectifs:          se présenter et faire connaissance en respectant des contraintes

 

travail à accomplir: non

vocabulaire

  


  • cours du mercredi 7 septembre 
dominante grammaire 

support:                       prise de note et expression orale
objectifs:          se présenter en utilisant des noms ou des verbes

travail à accomplir
: non

vocabulaire

  

  

  • cours du jeudi 8 septembre                 
dominante expression orale 

support:                        travail en cours  
objectifs:      se présenter en s'exprimanr de façon claire et distincte (travail sur le débit et l'intensité)

                             dominer son inquiétude à l'oral


travail à accomplir: préparer sa présentation: 6 informations

vocabulaire

 

 

  • cours du vendredi 9 septembre  
dominante méthodologie

support:                            Andrée Chédid: l'enfant au réverbère 
objectifs:           préter attention à ce qui est dit ou lu

                          comprendre l'organisation d'un texte du manuel

travail à accomplir
: leçon, lire p.20  

vocabulaire

  

 

  • cours du lundi  12 septembre
dominante lecture 

support:                       Andrée Chedid: l'enfant au réverbère 
objectifs:             approfondir la lecture

                            donner du sens au éléments du décor et au caractère des personnages

travail à accomplir
: leçon, lire la fin du récit 

 vocabulaire: un sphinx, un colosse, un réverbère

  

 

  • cours du mardi 13 septembre                 
dominante grammaire

support:                        Andrée Chedid: idem 
objectifs:             retrouver ses connaissances sur la phrase

                            distinguer phrase verbale et phrase non verbale

 

travail à accomplir: leçon, ex. n°5 p.260

vocabulaire

  


  • cours du mercredi 14 septembre 
dominante lecture 

support:                      André Chedid :idem
objectifs:            donner du sens

                           comprendre le choix du personnage du scribe-Saïd

travail à accomplir
: leçon, rédiger un portrait à partir d'une des statues vues en classe

(accessible ici:link   )

vocabulaire: un index

  

  

  • cours du jeudi 15 septembre                 
dominante expression écrite

support:                        statues choisies  
objectifs:             rechercher les éléments à décrire pour présenter le personnage de la statue

                             (position, mouvement, traits, caractère...)

 

travail à accomplir: leçon

vocabulaire: un synonyme

 

 

  • cours du vendredi   
dominante expression orale

support:                            idem  
objectifs:            proposer le vocabulaire trouvé, le discuter

                           prendre la parole chacun à son tour, tenir compte des remarques des autres

travail à accomplir
: leçon, rédiger le portrait en cinq lignes environ

(temps indiqué: 10mn; 15 mn de travail au maximum)  

vocabulaire: voir le blog :link 

  

 

  • cours du lundi  19 septembre
dominante méthodologie 

support:                      visite du C.D.I.  
objectifs:           prendre des repères pour accéder au CDI

 
travail à accomplir
: profiter de la lecture proposée... 

 vocabulaire

  

 

  • cours du mardi 20 septembre                 
dominante grammaire 

support:                        Hans Joachim Schädlich: le coupeur de mots 
objectifs:           identifier les lacunes du texte,

                          retrouver les règles détournées

 

travail à accomplir: leçon: lire le roman du CDI...

vocabulaire

  


  • cours du mercredi  
dominante expression écrite 

support:                       travail effectué sur les présentations de statues
objectifs:              rédiger un texte racontant la rencontre entre un jeune adolescent et le presonnage créé

                             respecter les consignes indiquées

travail à accomplir
: lecture à suivre ...

vocabulaire

  

  

  • cours du jeudi 22 septembre                 
dominante méthodologie

support:                        exercices du manuel

 travail d'écriture en cours 
objectifs:                  évaluer les capacités à suivre des consignes

                                 rappels des consignes de la rédaction:

                                        - vérifier la validté des choix faits,

                                        - reprendre l'écriture si nécessaire

 

travail à accomplir: prendre le livre emprunté au CDI

vocabulaire

 

 

  • cours du vendredi 23 septembre  
dominante expression écrite et orthographe

support:                            travail d'écriture en cours  
objectifs:                    terminer la mise au propre,

                                   vérifier l'orthographe en fonctions de consignes individuelles

travail à accomplir
: lire le reman choisi (la fiche du CDI doit être rendu lundi !!!)  

vocabulaire

  

 

  • cours du lundi 26 septembre 
pas de dominante  

support:                       visite au CDI : seconde étape 
objectifs:            repérer le classement des ouvrages de fiction et des documentaires

                           rechercher et remettre en place un ouvrage

travail à accomplir
: lire le roman du CDI, l'emporter mardi

 vocabulaire

  

 

  • cours du mardi 27 septembre                 
dominante grammaire

support:                        exercice du manuel  
objectifs:            comprendre les consignes d'un exercice

                           repérer les noms et les verbes, leurs marques de pluriel

 

travail à accomplir: leçon

vocabulaire

  


  • cours du mercredi 28 septembre 
dominante expression orale 

support:                       livre en cours de lecture 
objectifs:           échanger autour des livres empruntés au CDI

                          présenter brièvement un livre, justifier son avis

travail à accomplir
: leçon

vocabulaire

  

  

  • cours du jeudi 29 septembre                 
dominante grammaire

support:                        Orsenna: la grammaire est une chanson douce  
objectifs:       retrouver ses connaissances grammaticales (nom, déterminant, verbe, pronom, adjectif )

                      imaginer des questions pour un devoir

 

travail à accomplir: leçon

vocabulaire

 

 

  • cours du vendredi 30 septembre  
dominante expression écrite

support:                            travail d'écriture personnel  
objectifs:            comprendre la grille et les codes de correction

                           corriger son devoir

travail à accomplir
: leçon  

vocabulaire

  

 

 

  • cours du lundi 3 octobre 
dominante lexique 

support:                      Waterson :  Calvin et l'oeil de Suzie 
objectifs:          rappels sur les classes grammaticales et sur la mise en page des dialogues

                         découverte de la page de bande dessinée

                         indication des consignes d'écriture

travail à accomplir
: leçon 

 vocabulaire: synonymes de verbes de parole

  

 

  • cours du mardi  4 octobre                
dominante expression écrite

support:                        Waterson  : Calvin et l'oeil de Suzie  
objectifs:          rédiger le récit à partir de la planche de bande dessinée

                         insérer les paroles rapportées (verbes de parole, ponctuation)

 

travail à accomplir: leçon

vocabulaire

  


  • cours du mercredi 5 octobre 
dominante méthodologie  

support:                       Erik Orsenna: La grammaire est une chanson douce 
objectifs:             imaginer les types de questions d'un devoir à partir d'un texte

                            réviser les notions abordées durant la séquence

travail à accomplir
: devoir de fin de séquence

vocabulaire

  

  

  • cours du jeudi 6 octobre                 
dominante évaluation

support:                        Marcello Argilli: Nouvelles d'aujourd'hui  
objectifs:            devoir de fin de séquence n°1

 

travail à accomplir

vocabulaire

 

 

  • cours du vendredi 7 octobre  
dominante expression orale

support:                            contes connus  
objectifs:            faire la liste des contes connus dans la classe, établir sa liste personnelle


travail à accomplir
:   

culture à partager: les contes évoqués...

 

 

  • cours du lundi  10 octobre
dominante  méthodologie

support:                       Marcello Argilli: Nouvelles d'aujourd'hui  
objectifs:           correction du devoir de fin de séquence n°1 (lecture des consignes)

                          exercices complémentaires 

travail à accomplir
: leçon 

 vocabulaire

  

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans 6ème F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article