Classe de 6ème F - séquence n°1
cahier de texte numérique classe de 6ème F
- cours du mardi 6 septembre
support: interventions à l'oral
objectifs: se présenter et faire connaissance en respectant des contraintes
travail à accomplir: non
vocabulaire
- cours du mercredi 7 septembre
support: prise de note et expression orale
objectifs: se présenter en utilisant des noms ou des verbes
travail à accomplir: non
vocabulaire
- cours du jeudi 8 septembre
support: travail en cours
objectifs: se présenter en s'exprimanr de façon claire et distincte (travail sur le débit et l'intensité)
dominer son inquiétude à l'oral
travail à accomplir: préparer sa présentation: 6 informations
vocabulaire
- cours du vendredi 9 septembre
support: Andrée Chédid: l'enfant au réverbère
objectifs: préter attention à ce qui est dit ou lu
comprendre l'organisation d'un texte du manuel
travail à accomplir: leçon, lire p.20
vocabulaire
- cours du lundi 12 septembre
support: Andrée Chedid: l'enfant au réverbère
objectifs: approfondir la lecture
donner du sens au éléments du décor et au caractère des personnages
travail à accomplir: leçon, lire la fin du récit
vocabulaire: un sphinx, un colosse, un réverbère
- cours du mardi 13 septembre
support: Andrée Chedid: idem
objectifs: retrouver ses connaissances sur la phrase
distinguer phrase verbale et phrase non verbale
travail à accomplir: leçon, ex. n°5 p.260
vocabulaire
- cours du mercredi 14 septembre
support: André Chedid :idem
objectifs: donner du sens
comprendre le choix du personnage du scribe-Saïd
travail à accomplir: leçon, rédiger un portrait à partir d'une des statues vues en classe
(accessible ici:link )
vocabulaire: un index
- cours du jeudi 15 septembre
support: statues choisies
objectifs: rechercher les éléments à décrire pour présenter le personnage de la statue
(position, mouvement, traits, caractère...)
travail à accomplir: leçon
vocabulaire: un synonyme
- cours du vendredi
support: idem
objectifs: proposer le vocabulaire trouvé, le discuter
prendre la parole chacun à son tour, tenir compte des remarques des autres
travail à accomplir: leçon, rédiger le portrait en cinq lignes environ
(temps indiqué: 10mn; 15 mn de travail au maximum)
vocabulaire: voir le blog :link
- cours du lundi 19 septembre
support: visite du C.D.I.
objectifs: prendre des repères pour accéder au CDI
travail à accomplir: profiter de la lecture proposée...
vocabulaire
- cours du mardi 20 septembre
support: Hans Joachim Schädlich: le coupeur de mots
objectifs: identifier les lacunes du texte,
retrouver les règles détournées
travail à accomplir: leçon: lire le roman du CDI...
vocabulaire
- cours du mercredi
support: travail effectué sur les présentations de statues
objectifs: rédiger un texte racontant la rencontre entre un jeune adolescent et le presonnage créé
respecter les consignes indiquées
travail à accomplir: lecture à suivre ...
vocabulaire
- cours du jeudi 22 septembre
support: exercices du manuel
travail d'écriture en cours
objectifs: évaluer les capacités à suivre des consignes
rappels des consignes de la rédaction:
- vérifier la validté des choix faits,
- reprendre l'écriture si nécessaire
travail à accomplir: prendre le livre emprunté au CDI
vocabulaire
- cours du vendredi 23 septembre
support: travail d'écriture en cours
objectifs: terminer la mise au propre,
vérifier l'orthographe en fonctions de consignes individuelles
travail à accomplir: lire le reman choisi (la fiche du CDI doit être rendu lundi !!!)
vocabulaire
- cours du lundi 26 septembre
support: visite au CDI : seconde étape
objectifs: repérer le classement des ouvrages de fiction et des documentaires
rechercher et remettre en place un ouvrage
travail à accomplir: lire le roman du CDI, l'emporter mardi
vocabulaire
- cours du mardi 27 septembre
support: exercice du manuel
objectifs: comprendre les consignes d'un exercice
repérer les noms et les verbes, leurs marques de pluriel
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- cours du mercredi 28 septembre
support: livre en cours de lecture
objectifs: échanger autour des livres empruntés au CDI
présenter brièvement un livre, justifier son avis
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- cours du jeudi 29 septembre
support: Orsenna: la grammaire est une chanson douce
objectifs: retrouver ses connaissances grammaticales (nom, déterminant, verbe, pronom, adjectif )
imaginer des questions pour un devoir
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- cours du vendredi 30 septembre
support: travail d'écriture personnel
objectifs: comprendre la grille et les codes de correction
corriger son devoir
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- cours du lundi 3 octobre
support: Waterson : Calvin et l'oeil de Suzie
objectifs: rappels sur les classes grammaticales et sur la mise en page des dialogues
découverte de la page de bande dessinée
indication des consignes d'écriture
travail à accomplir: leçon
vocabulaire: synonymes de verbes de parole
- cours du mardi 4 octobre
support: Waterson : Calvin et l'oeil de Suzie
objectifs: rédiger le récit à partir de la planche de bande dessinée
insérer les paroles rapportées (verbes de parole, ponctuation)
travail à accomplir: leçon
vocabulaire
- cours du mercredi 5 octobre
support: Erik Orsenna: La grammaire est une chanson douce
objectifs: imaginer les types de questions d'un devoir à partir d'un texte
réviser les notions abordées durant la séquence
travail à accomplir: devoir de fin de séquence
vocabulaire
- cours du jeudi 6 octobre
support: Marcello Argilli: Nouvelles d'aujourd'hui
objectifs: devoir de fin de séquence n°1
travail à accomplir:
vocabulaire
- cours du vendredi 7 octobre
support: contes connus
objectifs: faire la liste des contes connus dans la classe, établir sa liste personnelle
travail à accomplir:
culture à partager: les contes évoqués...
- cours du lundi 10 octobre
support: Marcello Argilli: Nouvelles d'aujourd'hui
objectifs: correction du devoir de fin de séquence n°1 (lecture des consignes)
exercices complémentaires
travail à accomplir: leçon
vocabulaire